Objectifs
La Natation en Eau Libre est une discipline sportive qui se pratique en milieu naturel : mer, lac et rivière. Elle consiste à parcourir de longues distances qui vont de 1,5km à plusieurs dizaines de kilomètres pour les épreuves les plus extrêmes.
Discipline olympique depuis 2008 sur 10km, elle est régie par la Fédération Française de Natation. La plupart des évènements sont listés sur la plateforme FFN - Eau Libre.
Pour nager, il suffit d'être équipé d’un maillot de bain, de lunettes et d’un bonnet. Pour lutter contre le froid et les irritations dues au sel en milieu marin, il est également possible d’appliquer un corps gras sur différentes parties du coprs. Le port d’une combinaison est réglementé, la Fédération Française de Natation interdisant les matériaux améliorant artificiellement la flottabilité des nageurs et nageuses.
Sauf cas particulier (Océan), les départs et arrivées se font dans l'eau. A l'arrivée, la ou le sportif·ve doit passer sous une arche d'arrivée et taper sur une plaque qui y est suspendue.
Le port d'une combinaison néoprène est autorisée depuis 2017 lorsque la température de l'eau est inférieure à 20°C (obligatoire en dessous de 18°C).
En termes d'effort, un 10km de natation en Eau Libre correspond à un Marathon en Course à Pied.
Entraînements
Paris Aquatique est le seul club parisien à proposer des entraînements dédiés et un des rares clubs d'Ile de France à avoir une section Maîtres.
Le club propose plusieurs entraînements d’eau libre par semaine. Ils durent entre une et deux heures et sont orientés longue distance.
Les entraînements sont encadrés par des professionnel·le·s diplômé·e·s d’État qui apportent à chaque participant·e un suivi adapté à son niveau afin de progresser toute l’année. Nager en section d’eau libre implique cependant que l’on sache déjà nager en autonomie.
Plusieurs membres de la section d’eau libre s’entrainent également en Natation Course, ce qui est complémentaire.
La nage en Eau Libre est une discipline exigeante nécessitant à la fois autonomie, endurance et vitesse (certaines étapes imposent des temps limites). Compte tenu de ces contraintes, la section ne peut être ouverte aux débutant·e·s, même si les entraînements ont lieu en bassin.
Pour pouvoir suivre les entraînements, il est demandé d'avoir déjà un niveau Natation Course A ou B.
Compte tenu de la fréquentation de la section en 2019, nous pourrons également être amenés à demander un temps de reférence sur 400, 800 ou 1500m ou une participation antérieure une étape d'Eau Libre (par exemple étape Coupe de France).
Compétitions
Chaque année, la Fédération Française de Natation organise la Coupe de France d’eau libre qui est composée de plusieurs étapes à travers toute la France (Marseille, Compiègne, Annecy, Quiberon, Granville, etc. )
La natation en Eau Libre connaît un développement important et il existe également de nombreuses épreuves hors circuit Coupe de France type Open Swim Star et autres.
Plus d'une trentaine des nageurs et nageuses du club participent à plusieurs étapes de la Coupe de France d'Eau Libre et autres. N'hésitez donc pas à venir discuter avec nous si vous nous voyez sur une étape.
Retrouvez la plupart des dates des compétitions et des autres événements du club dans l’agenda / le groupe facebook et sur la plateforme dédiée de la FFN
Votre contact pour la section eau libre : Manon - eaulibre [at] parisaquatique.fr.