Présentation et fonctionnement de la section natation course

Natation Course

Objectifs

Les activités de la section de natation course reposent essentiellement sur deux objectifs : offrir des entraînements de qualité à toutes celles et à tous ceux qui désirent faire de la natation dans un cadre convivial et structuré, et permettre aux sportif·ive·s qui le souhaitent de participer aux compétitions à Paris, en France et à l'étranger. Entraînements et compétitions sont accessibles à toutes et à tous, quelque soit leur niveau.

Entraînements

Les entraînements de natation course sont organisés par groupe de niveau et dirigés par des entraîneur·e·s diplômé·e·s d'État. Ce sont les entraineur·e·s qui vous conseillent et vous affectent dans la ligne d'eau correspondant à votre niveau. Vous pouvez participer librement à autant d'entrainements que vous le désirez dans ceux proposés pour votre groupe de niveau. Notre souhait le plus cher est bien entendu de vous donner l'envie de venir le plus souvent possible.

Pour les débutant·e·s, prenez le temps de lire l'abcdère des termes utilisés lors des entraînements.

---

Les règles de bonne conduite dans les lignes d'eau

Les horaires

  • Pour le confort de toutes et tous, je nage dans les créneaux horaires qui correspondent à mon niveau. Je nage dans la ligne d’eau qui correspond à mon niveau ;
  • Par respect pour l'équipe encadrante et les autres adhérent·e·s, j'arrive 10 minutes avant l'horaire de l'entraînement. Si j’arrive en retard, je vais rapidement saluer l’entraîneur·e et commence l'échauffement donné et approprié ;
  • Si j'ai plus de 10 min de retard, je ne me présente pas à l'entrainement pour ne pas perturber son déroulement.
  • Je reste jusqu'à la fin de l'entraînement... Si je sais d'avance qu'une obligation m'impose de partir exceptionnellement avant la fin de l'entraînement, je préviens le staff dès le début de la séance.

Dans la ligne d'eau

  • Je nage toujours à droite de la ligne d’eau, au plus près de celle-ci et j'effectue mes virages au centre de la ligne d'eau et du mur ;
  • Si je m'arrête, c'est toujours au bout du bassin (au mur) proche de la ligne (à droite ou a gauche mais jamais au centre, sinon gare aux virages des autres) ;
  • Je respecte les échauffements et les consignes données ;
  • A la fin d’une série, je m’éloigne le plus rapidement possible de l’arrivée (côté droit de la ligne d’eau) pour laisser la place aux autres d'aller jusqu'au mur ;
  • Si je m’arrête en cours de série, je stationne sur les côtés de la ligne d’eau pour ne pas gêner mes camarades pendant leurs virages et quand je repars, je leur laisse la priorité ;
  • Je ne m’assois pas sur les lignes d’eau.

Dépassement dans la ligne

  • Je dépasse en faisant attention aux nageurs et nageuses qui arrivent en face ;
  • Je veux dépasser : je touche les pieds de la personne qui me précède une seule fois pour annoncer que je vais entamer un dépassement. N'hésitez pas à passer en crawl pour faciliter le dépassement ;
  • Si une personne me touche une fois le pied, c'est qu'elle veut me dépasser. Si elle entame immédiatement le dépassement, j'évite d'accélérer à ce moment-là... Sinon je lui cède la place en arrivant au mur et repars ensuite.

 

Groupes de niveau

Les groupes de niveau permettent d'avoir des groupes le plus homogène possible, ce qui permet à la fois de garantir le confort de toutes et tous dans les lignes mais également d'avoir un coaching adapté à son niveau pendant les entrainements et ce tout au long de l'année.

Comment savoir à quel niveau j’appartiens ?

Votre appartenance à un groupe de niveau est déterminé en début d'année en concertation avec les entraineur·e·s.

Pour les anciens : il s'agit de l'évaluation de votre niveau sur les années passées par les entraineur·e·s lors des entrainements et compétitions.

Pour les nouveaux membres: vous pouvez envoyer un email aux responsables de la section (natation [at] parisaquatique.fr) pour obtenir plus d'informations

 

Niveaux Natation Course

Critères

A

B

C

D

Technique

(plongeon, coulées, virages,

jambes, bras, tête, synchronisation...)

maitriser les 4N maitriser les 4N avoir abordé toutes les nages

savoir mettre la tête sous l'eau,

maitriser une nage sur 25m

Endurance

(Séries de 50m Nage Libre)

10 x 50m depart 50s 5 x 50m départ 50s 3 x 50m départ 50s N/A

Vitesse

(50M Nage LIBRE)

Hommes:
34’’ et -

Femmes:
39’’ et -

Hommes:
35 – 44’’

Femmes:
40 -44’’

Hommes:
45" et +

Femmes:
50" et +

N/A

Assiduité et Compétitions

(Fréquence entrainement, rythme)

+++ ++ + +

 

Pourquoi des niveaux ?

Pour simplement permettre à chacun·e de pouvoir nager sans gêner ou être gêné·e par une personne qui n’aurait pas le niveau. En nageant dans un groupe homogène, vous progresserez beaucoup plus vite, vos temps de repos seront les mêmes. C’est pourquoi il est très important de respecter ces groupes.

 

Compétitions

Paris Aquatique participe aux compétitions officielles de niveau national et international organisées par les fédarations sportives nationales ou internationales, LGBT ou non : Championnats des Maîtres de Paris, Championnats des Maîtres d'Île-de-France, Championnats des Maîtres de France, Championnats du monde IGLA, EuroGames, Gay-Games. Paris Aquatique participe également à nombreuses autres compétitions comme à Francfort, Berlin, Amsterdam, Madrid, Barcelone... Les classements sont faits par catégorie d'âge (25-29 ans, 30-34 ans, 35-39 ans...).

Si, pour les nageurs et nageuses plus confirmé·e·s, il s'agit parfois de battre un record ou de décrocher une médaille, pour tous nos membres, la participation aux compétitions fait partie de l'apprentissage de notre sport, il permet de marquer un jalon dans sa progression personnelle, de tester l'exécution des acquis techniques et d'améliorer progressivement ses temps. De plus, les compétitions sont l'occasion de partager des moments exceptionnels de convivialité, de découvrir de nouvelles villes, de vivre quelques émotions fortes ensemble et souvent de faire un peu la fête après les épreuves !

Les compétitions sont également l'occasion d'être visible. Notre bonne humeur est d'ailleurs très appréciée au bord des bassins !

Retrouvez l'ensemble des dates des compétitions et des autres événements du club dans l'agenda.

Meeting Interne "Francois Dibie"

Deux fois par an, Paris Aquatique vous donne la possibilité de tester votre niveau dans des conditions parfaitement similaires à une compétition officielle.

Une manière pour vous et vos entraineur·e·s de voir où vous en êtes et vos progrès.

C'est l'occasion de mieux connaitre et maitriser les règles (virages, départs...) et les rituels/fonctionnements d'une compétition (chambre d'appel, séries...) dans une ambiance conviviale avec l'aide des juges du Club.

Meeting national des Maîtres de Paris Aquatique : Tournoi International de Paris

Paris Aquatique organise également chaque année depuis 1993 sa propre compétition dans le cadre du Tournoi international de Paris. Son nom dans le calendrier de la FFN est "Meeting des Maîtres de Paris Aquatique", compétition labellisée par la FFN.

Organisée pendant le week-end de la Pentecôte, c'est un des grands moments de l'année pour Paris Aquatique qui offre à des centaines de nageuses et de nageurs de clubs français et étrangers un week-end de sports et de festivités dont les participant·e·s gardent toujours un excellent souvenir. C'est aussi l'occasion pour l'ensemble de nos membres de se retrouver pendant un week-end autour d'un projet alliant sport, festivités et convivialité. N'hésitez pas à être bénévole pendant le week-end : participer à l'organisation de la compétition est une expérience plaisante et enrichissante.

Retrouvez l'ensemble des dates des compétitions et des autres événements du club dans l'agenda.

---

Votre contact pour la section natation course : natation [at] parisaquatique.fr.

randomness